Shonan Bakusozoku, plus connu sous le nom de "Shobaku" est un manga de Satoshi Yoshida (Auteur du célèbre Arakure Knights et de plusieurs courtes œuvres tel que Shonan Graffiti) sortie entre 1982 et 1988.


(Image de ????)

Shonan Bakusozoku raconte l'histoire des Red Star de la route pourpre des anges, un petit groupe de Zoku roulant à Shonan.


Des personnages haut en couleurs !
Contrairement au habituel manga du genre furyô, dans celui-ci on ne nous assomme pas à coup de 100aines de personnages, on suit l'histoire d'une 20aine de personnage issus de plusieurs groupement de Biker dont les Red star, les hustle jet ou encore les légion de l'enfer.

Les Red Star que l'on suis on un charisme de prime abord douteux, il y a Yohsuke et ça banane rose, Akira avec ces gros sourcil et ça banane coloré, Kakuzi le gros iroquois mal rasé, Yosimi un grand afro moustachu et Sinzi qui masque son visage.
On retiendra également Nimousaku l'éternel rival de Yohsuke qui à un somptueux bouc.

Mais au final on les trouve charismatique, beau, sympathique et vraiment classe.


(De gauche à droite,bas en haut : Kakuzi, Yohsuke, Akira, Sinzi et Yosimi)


Une histoire banale
Le scénario n'a en lui même riens à envier au autre œuvre du même genre, cependant la découpe scénaristique nous fait parfois déménage dans le passé des personnages, leur rencontre, leur histoire.
Donc pour résumé le scénario avance sans but précis, on suis juste la vie de nos motards, entre le restorant de leur ami Yoshishige et les routes qui borde la baie de Tokyo.


Moto et Fille
Comme dans Young Gto ou Racaille blues nous avons droit à notre lot de fille, certaine niaise comme Yoshiko la copine de Yohsuke qui est un peux ce qu'est Chiaki à Maeda dans Racaille Blues ou alors Yohko Miyabi qui est une fille qui à du cran dans le genre de Mafuyu de Racaille Blues.

Et encore une fois, comme dans Young GTO on à droit à de belle moto qui sont bien mis en avant, comme la Honda Hawk CB400 d'Akira, la Kawazaki KH400 de kakuzi ou la fameuse Kawazaki Z750 RS de Jun le chef de Hustle Jet.


(Sur l'image : la Suzuki GS400)


Des produits dérivés par 100aines !
Comme pour de nombreuse oeuvre ayant eu un fran succès au Japon on y trouve ça game d'objet "collector".
Comme pour la pluspart des séries populaire on y trouve des répliques des personnages, des moto en maquette, des vêtements.
Plus original il existe depuis 2006 des Pachinslots Shobaku en 2 versions différente.
Ou encore on notera certain magasin de moto vendant des casques et des motos qui sont de parfaites réplique.

Shobaku à également été adapter en film à plusieurs reprise ainsi qu'en anime.


(Sur l'image: un homme faisant la promotion de la veste des Red Stars (Veste éxistant également en version cuire))


Anecdote :
-Hayao Miyazaki à dit : "Shonan BakusoZoku» est un chef-d'œuvre de la protestation sociale des jeunes contre les autorités.
-Chaque année de nombreux motard japonais font des meeting en l’honneur de ce manga (Il existe également ce même genre de meeting pour Arakure Knight).
-Les membres du groupe Kishidan se sont mainte fois déguiser en perso de Shobaku et possède tous une veste rouge des Red Star ainsi que la tenue de combat de ces même personnages.
-Toru Fujisawa à dessiné à plusieurs reprise Eikichi Onizuka avec la veste des red star dans Shonan Junai Gumi
-Yosimi et Yohsuke apparaissent également dans Drop


(Sur l'image l'un des derniers meeting ou l'on peux voir la plupart des participants porter la célèbre veste rouge de nos principal Red star)


(Yohsuke Eguchi, Akira Ishikawa et Yosimi Harasawa dans Drop)

Cette série n'a jamais vu le jour en France, et le verra sans doute jamais, tous comme Arakure Knights.
Le publique français n'étant pas friand de ce genre d’œuvre.
Cependant en cherchant sur le net on peut facilement trouver les scan ou l'anime et les adaptation cinématographique tout en japonais.

Plus d'info : http://worst-france.xooit.fr/t2353-Shonan-Bakusozoku.htm




Créer un site
Créer un site