/!\ Ceci est ma prmière présentation, elle à vieilli et attend un lifting /!\

Bonjours, je fais ce petit topic pour moi-même et pour les gens intéressé, je vais donc parler des Zoku et autre Yankee en générale et détailler un peu le truc.

Au programme :

1- Introduction
2- Bôsôzoku
3- Yoropi ou Yoropyi
4- Yankee Classique
5- Nyuuebuyanki
6- Furyô
7- HippuHoppuYankee
8- Neohippuhoppu
9- Lexique


1- Introduction

Zoku est un terme générale pour designer les rebelles (cela peut aussi dire brigand ou voleur) au même titre que Yankee (terme désignant les Zoku qui se la jouais à l’américaine puis le terme devient officiel grâce au chanteur Kamon Tasuo en 83), depuis ces 2 termes signifient la même chose les délinquant.

Et donc aujourd’hui je vais vous parler de ses délinquants japonais un peut particulier, en décrivant les différents style, attitudes, vêtements et gouts caractéristiques de chaque catégorie.


2- Bôsôzoku
Explication
Bôsôzoku (se prononce BousouZoku) vient des deux mots Boso voulant dire moto ou conduite imprudente) et Zoku signifiant rebelle, donc littéralement « Rebelle à moto ».
Les premiers Bôsôzoku sont apparu dans les années 50 s’inspirant des hell's angel amériquain.

Les Bôsôzoku ont pour habitude de tuner leur moto, faire des excès de vitesse, rarement porter le casque, slalomer entre les voitures et ce battre contre les policiers ou "embêter" les Salaryman.

Jusque dans les années 2000 ces pratique était en vogue, mais depuis ils sont en nette diminution, moins de gang, plus de très grandes bandes et surtout la législation japonaise qui est devenu plus stricte et enfin les films et documentaire tell que « Specter » ou « Black Emperor » qui avaient lancé le mouvement sont de moins en moins apprécié chez les jeunes.
Désormais plus aucun gang dépasse les 50 membres, et les Bôsôzoku son plus occupé au concours de tunning de voiture au camion et de moins en moins à embêter le système japonais.

Attitude
En générale ils roulent sur les routes, sois très vite (Shinai Boso), sois très lentement de manière à perturber le trafique. La police étant habitué à ce que ceux-ci ne roule pas sagement viennent les encadrer afin d’éviter les débordements (la ils sont habitué à griller les feus rouge et faire d’autre infraction), mais cela dégénèrent souvent, les policier sont attaquer avec des pétards ou des cocktails Molotov lancer dans ou sur leur véhicule, et parfois certain Bôsôzoku conduisant des voitures (volé ?) foncent volontairement dans les policiers pour les bloquer et partent à l’arrière d’une moto du gang. (De plus ils ont en générale moins de 20ans et donc sont assez libre au niveau de la loi).
Sinon quand ils ne sont pas occupé avec les policier ils s’affrontent entre gang ou s’amuse à cherchez des salaryman à balancer en bas d’un pont ou lui voler ces vêtement etc…
De plus se ne sont pas des simples gangs, ils sont organisé, ils ont un chef (le Sentôsha) qui ne doivent pas dépasser et des principes et code morale à ne pas enfreindre.

Le look
En générale ils portent des « Tenue de Combat » ainsi que des foulards, brassard, bandeau, rarement des casques, et parent leurs vêtement de symboles impérial et de drapeau du « kamikaze ». Pour les chaussures, des bottes avec l’entre doigt de pied, et concernant la coiffure cela varient, souvent décoloré.

Une photo réel de gang extrait des vidéo de « Yankee’s Sample »




Concernant les filles elles s’habillent avec de longue veste, souvent décorée, pantalon large (ou longues jupes) et la poitrine bander.

Une image tirée du blog de ce gang (blog destinée à la provocation)





Les motos – Baiku !!!
Comme dis précédemment les motos de Bôsôzoku sont modifié, parfois il y à seulement le compteur (comme pour les raretés ou les gens préfèrent ne pas trop les changer pour qu’elle soit reconnaissable… La plus connu étant la Z2)….


Ou alors c’est le total contraire, ajout de klaxon, lumière, pot d’échappement plus long, l’avant relevé, et le siège over monté.
 

Bon la encore la moto n’est pas trop modifier.

Les voitures et camions
Donc, les « Bôsôzoku » de nos jours sont aussi des simple tunneur de Camions et Voitures (mais assez incroyable). Donc je mets une image de chaque.


 





3- Yoropi ou Yoropyi

le Yoropi (plusieurs supposition sur l'origine du nom... mais rien de sure) est le second style de Yankee à avoir marqué le Japon,
Le mouvement à commencer dans les années 70, il n’était pas forcement défini, mais avait quand même des bases et des principes volé des films américains de l’époque et c'est aussi la que viennent tout les premiers principe et attitude de base des Yankee Classique, donc c'est vraiment le mouvement fondateur.

Attitude
Ils se comportaient comme des délinquants et enviaient beaucoup les américains bien qu’ils ne les aimaient guère non plus (le japon et les Gaijin >_<’).
Leur principal occupation était de trainer, fumer, boire, faire quelque petit délit, allé au ciné(en pleine aire, Drive In), les Dinners et les voitures américaines et surtout ce la jouer.
C'est d'ailleurs eux qui on inventé ou du moins inséré le Unching Style dans la culture nippone.

Le look
Concernant les cheveux sois décoloré, sois coiffé d’une Banane.
(Pour les filles il y avait rien de définis, généralement elles portaient un nœud dans les cheveux (parfois décoloré), des boucles d’oreilles en éclaire ou étoile, et pour les vêtements, Robe à Poids coloré, veste de baseball et parfois petit short en jeans ou pas.
Et niveau vêtement masculin, principalement un fute noir parfois montant (High West) et une chemise dans les tons rouge, pourpre voir rose.

Je n’ai pas d’image d’époque, excusez-moi.

Aujourd’hui
Aujourd’hui le style n’existe plus vraiment, bien que dans les bandes actuels de yankee il y en a toujours un (aller savoir pourquoi xD). Mais le look à laisser beaucoup de trace, les chemises hawaïenne chez les yankee actuel sont tiré de la (bien qu’à la base c’était principalement les Yakuza qui les portaient (arrivé au japon due à l'installation de la pègre japonaise sur l'île d'Hawai)), les High West et beaucoup d’autre principe, enfin bref c'est la naissance du style.


désolé du manque d'image d'époque et meme d'image tout cours sur le sujet, je me permet de mettre des image tiré de film
Photo



 



4- Yankee Classique

La catégorie de Yankee la plus importante et la plus connu, sans doute car les restrictions sur le style sont assez large car rien n’est vraiment défini et le style en lui-même à évoluer, ayant débuté vraiment dans les années 80 le Yankee classique reste la catégorie qui fait le plus parler d’elle et est la plus active.

Attitude
Les Yankee classique on pour habitude principal (hors mis fumer lol) se battre, faire de l’Ijime*, parfois inhaler du solvant, trainer dans les salles d’arcades faire du pachinko etc…
Au début le Yankee classique était des simples délinquants qui n’aimaient pas le système japonais, généralement renvoyer d’école en école… (Je dis généralement, car la plus part des écoles en garde un pour éviter que d’autre élève fassent des débordements, car ils font la loi) ou parfois ils les regroupent dans la même classe.
Puis en 98, une école à hokkaido devint la première école à prendre tout les délinquants renvoyés de leur bahut (cela à d’ailleurs donné naissance au drama « Yankee Bokou ni Kaeru » basé sur les fait réel de cette école) et désormais de nombreux école on fait pareille.

A l’époque les yankee de chaque bahut s’affrontaient entre école, mais il y avait pas plus de 20 yankee par bahut donc ce n’était pas un problème bien grave (et d’ailleurs chaque bahut avait sont caïd, son chef), mais depuis les écoles 100% délinquant, les bagarres sont plus fréquente .
Dans les code du Yankee Classique il y à plusieurs principe, rarement respecter (car sans fondement).
En premier c’est arraché un bouton d’un adversaire d’une autre école battu, sur les boutons il y à le nom de l’école (et sur le bouton du col il y à parfois même la classe) et donc c'est une sorte de trophée et de preuve).
Un autre principe est de ne pas taper un adversaire à terre (pas toujours respecter.. et de loin..)
Etc… c’est une sorte d’habitude et de code morale fait au file des années, ceci n’a aucun vrai fondement ni aucune valeur, mais il existe tous de même.

Le look
Voila le look le plus large, car celui-ci se décomposent en plusieurs catégorie.

Fille
Je vais commencer par les fille car c’est plus court. (petite précision les gens différencie souvent les fille des garçon en remplaça les 2 "E" de Yankee par un i pour donner "Yanki")

Au niveau des cheveux on voit de tous, cheveux cours long, généralement en fouis, ou bouclé parfois décoloré.
Après cela viens le maquillage, rouge à lèvre et couleur au niveau des yeux ainsi que du vernis à ongle
Et pour l’habillement, à l’école c’est sois jupe super longue coupé sur le coté, sois super cours, et elles parsèment leur vêtement de texte agressif "Shishuu = Broderie", et pour le haut il est en générale court.

Plusieurs film en sont tiré, notamment Majisuka
En dehors de l’école elles s’habillent de la même manière que les Bousouzoku

Quelques photos dans un ordre chronologique
1ère
2ème
3ème
4ème


Gars
Maintenant parlons des gars…
Concernant les cheveux c’est sois décoloré, sois banane, sois les 2, sois tiré en arrière, sois des dreads, sois une coupe montant… enfin n’importe quelle coupe qui n’est pas conventionnel ou coloré (parfois ils ont des bananes violette, rouge, rose….),

Concernant les vêtements, c’est la plus part du temps dans le cadre scolaire des Gakuran modifié, au début des années 80 c’était veste sois courte sois longue
Comme les 2 premiers sur l’image si dessous.
ICI
Puis début 90 c'était haut trop cours et bas trop large, chaine sur le coté, souvent des bottes.
Comme sur l’image qui suis :
ICI

En dehors des cours c’est un peu différents, ou ils reprennent les codes des Yoropi ou ceux de Bôsôzoku ou alors il porte des tenu assez sympathique, sois noir, sois blanc, sois over coloré, marqué d’innombrables textes texte et symbole comme sur les images suivantes.
1ère
2ème
Ou alors portent des Sukajan

Et niveau accessoire, des Masques et divers colliers ou ceintures avec la Chrysanthème impérial


Aujourd’hui
De nos jours le look est toujours d’actualité, d’ailleurs depuis 2009 il accroit à nouveau après une chute depuis les années 2000.
Il y à eu quelques changement, les bananes se font de plus en rare, remplacé par des décolorations et des coupes plus varié.
Au niveau du Gakuran c’est des hauts coupés très très cour et le pantalon le plus large possible.
Au niveau du comportement aucun changement.

Diverses image :






 



5- Nyuuebuyanki
Le Nyuuebuyanki (New Wave Yankee) est une évolution du Yankee, plus tourné du coté « motard américain » ou vieux rokeur.
Le style débute vraiment dans les années 90 (bien qu’il y en avait bien bien avant), et à eu une forte poussé du à certains groupes de musique tel que « Cool Cats », « The Mackshow» , «Guitar Wolf» , «Show-Ya» par exemple.

Attitude
Leur attitude est semblable à celle de n’importe quelle autre Zoku, les seuls différences (hors mis l’habillement) ce trouve du faite qu’il se passionne plus pour les Harley, ne tune pas leur moto et on un style de music bien défini.
Au niveau des combats ils ont apporté également une touche de violence du faite que certain utilisait des chaine ainsi que des poings américains (remarque les Yankees Classique utilisaient déja des battes de baseball ainsi que des barres à mines).

Le look
C'est la qu'intervient la différence fondamental de ce style, c'est très comparable au métalleux de par chez nous ( à la différence qu'il ne porte pas de barbe et n'ont pas les cheveux long et gras xD).
Donc en générale il portes des pentalon en cuire Noir, des bottes, T-shirt noir et par dessus le toute un gros blouson noir parfois décorée de clou.

Ils mettent du gèles dans leur cheveux noir, se coiffent sois d'une Gomina sois d'une banane. portent généralement de grosse ceinture et des lunettes de soleil noir.

Chose assez étonnante le look n'est pas déclinable au féminin. (Bien que l'artiste Show-Ya est précurseur de ce style, même si elle ne s'habille plus vraiment de la sorte et fair de la music assez particulière et pas représentatif du style).

Aujourd’hui
Le style est toujours d'actualité et très promus à Tokyo grâce au Tokyo Rockabilly Club qui est pourtant composer d'aucun Yankee à proprement parlé mais juste d'homme aimant danser le rockabilly et s'habiller de se style.

Et sinon chez les jeunes certain groupe actuelle de Bôsôzoku est composé entièrement de "Nyuuebuyanki"

Diverses image :
Je vous en met pas cette fois, car j'en ai pas, hors mis des photo de groupse musicaux représentatif, et du faite que je suis pas vraiment fan de se style qui n'a rien d'original et personelle comparé aux autres style de délinquent.

6-Furyô
Le Furyô (se prononce furyou) signifie voyou, délinquant juvénile. Le Furyô est un style parallèle au Yankee, c’est en faite le nom donné au délinquant qui ne rentre pas dans le cadre des Yankee, donc les Voyou ayant un style différent et ne se considérant pas comme « Yankee » bien que ces 2 choses sois proche. (c'est juste une différence de nuance, et les 2 nom se disent généralement pour l'un comme pour l'autre).

Attitude
Ce sont les mêmes que tout autre voyou.

Le look
Dans le cadre scolaire c’est le gakuran, souvent décoré, avec des pulls coloré qui pendant, des manches colorés, et souvent des accessoires de mode, coupe de cheveux à la mode ou pas...

Image 1
Image 2
(Image prise de Gokusen).

Look pas vraiment déclinable au féminin.


Aujourd’hui
Il existe toujours et est toujours autant présent.


7- HippuHoppuYankee
HippuHoppuYankee, littéralement les « délinquants hip-hop » est style copié des rappeurs américain apparu fin des années 90 et eu un grand boom durant l’année 2000.

Attitude
Comme tout délinquant, bien que les affaire de drogue et de prostitution on augmenter en même temps que le style est apparu, et est de ce fait mal vu

Le look
Bah, un look de rappeur classique… foulard, grand pantalon T-shirt.. Enfin rien de particulier.
Image

Pour les filles sois en rapeuse, sois avec des belle vest genre « Baseball » orner de tigre dragon etc… (Les Yankee classique en porte souvent aussi d’ailleurs).
Exemple

Aujourd’hui
Le look existe encore, mais est généralement remplacé par le Neohippuhoppu qui à une connotation moins négative.


8- Neohippuhoppu
C'est un look très Fashion, ceux qui lise "drôle de racaille" verront tout de suite le genre de personne que c'est.

Attitude
Celle d’un délinquant normal, comme toujours... mais en plus de ça ajouter le shopping xD

Le look
Entre Fashion et Yankee

Aujourd’hui
Très présent au Japon bien que le Yankee classique subit un pique depuis 2009 et le surpasse sans doute.

Diverses image :
Image 1
Image 2


Topic Original : http://worst-france.xooit.fr/t1903-delinquent.htm



Créer un site
Créer un site